Tout ce que vous devez savoir sur l’évaluation des biens immobiliers

À quoi sert un logiciel immobilier ?
décembre 1, 2022
Savills Monaco
Pourquoi est-il préférable d’engager une agence immobilière?
mai 15, 2023

Tout ce que vous devez savoir sur l’évaluation des biens immobiliers

estimation immobilière paris 12

estimation immobilière paris 12

Pour mettre en place un prêt hypothécaire, il est essentiel qu’une évaluation soit effectuée et que les clients soient conscients de certains aspects clés afin de ne pas être désavantagés. L’évaluation d’un bien donne aux prêteurs une idée de la valeur du bien et leur permet de prendre une décision quant à l’octroi d’un prêt hypothécaire pour vous. Il s’agit donc d’un coût qui doit être supporté dès le début de l’achat du logement.

Les principaux acteurs de l’évaluation des biens

Cette tâche, qui relève de la responsabilité de l’acquéreur, doit être effectuée par une entreprise professionnelle. Par exemple, les banques elles-mêmes facturent des frais d’évaluation des biens, qui déterminent à leur tour les conditions d’octroi du prêt. Toutefois, le consommateur doit fournir à la banque une estimation de la valeur de la maison, de sorte que l’acheteur puisse (et doive) être en mesure de procéder à sa propre évaluation indépendante de la maison qu’il a l’intention d’acheter. Il peut y avoir quatre évaluateurs de biens :

  • Des entreprises spécialisées et des techniciens indépendants ;
  • Certains sites web d’évaluation des biens ;
  • Les portails financiers ;
  • Certaines banques.

L’idéal est de choisir un agent spécialisé en matière d’estimation immobilière à Paris 12 afin d’obtenir un rapport plus détaillé et plus complet. Il convient de mentionner que le rapport d’évaluation de la propriété doit être remis au consommateur ainsi qu’à l’institution prêteuse. Il convient de noter que les institutions de prêt exigent toujours des évaluations de biens, que le client procède ou non à une évaluation par un évaluateur professionnel. En effet, à l’heure actuelle, les paramètres d’évaluation dépendent de l’entité bancaire et du fait qu’elle a conclu un partenariat avec un évaluateur immobilier particulier. Toutefois, à l’avenir, les clients pourraient n’avoir à payer que l’évaluation de la propriété. Ce qui pourrait être accepté par toutes les entités bancaires.

Quand l’évaluation a-t-elle lieu ?

L’évaluation des biens se fait dans deux situations différentes. Tout d’abord, elle est effectuée lors de la souscription d’un prêt hypothécaire. Lorsqu’une personne a l’intention d’acheter une maison, elle doit payer des frais d’évaluation de la propriété. En outre, une évaluation de la propriété est également requise lors du transfert d’un prêt hypothécaire. Premièrement, l’institution financière qui transfère le prêt hypothécaire doit confirmer l’évaluation, et deuxièmement, si le bien a déjà plusieurs années, l’évaluation est généralement différente.

Le transfert d’un prêt hypothécaire permet non seulement de réduire les remboursements mensuels, mais aussi d’allonger la période de remboursement et de réduire le taux d’intérêt. Cela permet de réduire la bureaucratie et de simplifier le processus. Il existe d’autres cas où il est utile de faire évaluer les actifs. Cela peut être le cas lorsque les héritiers ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la valeur d’un bien dans le cadre d’un accord de partage des biens, ou lorsqu’une vente de la maison est envisagée afin de la vendre à sa valeur actuelle.

Quels sont les facteurs qui interviennent dans l’évaluation d’un bien ?

Lorsqu’elles déterminent la valeur d’une maison, les évaluations immobilières prennent généralement en compte les facteurs suivants :

  • L’emplacement de la maison ;
  • La qualité de la construction de la propriété ;
  • La date de construction ;
  • L’état de réparation (dans le cas de logements d’occasion) ;
  • Le terrain sur lequel il se trouve ;
  • Le type et la disposition des logements ;
  • Les finitions et les équipements disponibles ;
  • Les installations de la propriété, c’est-à-dire parking, piscine, ascenseur, espaces verts, etc. ;
  • Les conditions du marché.

Plus ces facteurs sont bons, plus la maison aura de la valeur.